dimanche 10 mars 2013

MONTIGNY SUR CANNE

Le Printemps vient de faire une "percée" en Nièvre. J'en profite donc pour vous faire découvrir un nouveau circuit avec pour objectif la découverte du deuxième village du canton de Châtillon-en-Bazois : MONTIGNY-SUR-CANNE.

En cliquant ICI découvrez le détail de la randonnée




 Il est 8h30 quand je quitte Saint Honoré-les-Bains direction Remilly. Le vent venant du sud-ouest est quasiment nul et la température est de 9°. Je bifurque plus loin vers l'Etang de Chèvre.

 Je me dirige ensuite vers Vandenesse-Gare en traversant le Bois d' Amon.
 Je poursuis ma route sur un itinéraire vallonné pour atteindre le château de Bailly (XIXème siècle), chambre d'hôte fermé et donc non accessible.
 Plus loin, j'arrive au fief de Pron et son chateau du XIXème siècle malheureusement inaccessible.
 J'ai plus de chance plus loin avec un ancien Four à Chaux du XIXème siècle. Ce four se résume aux vestiges de trois murs du laboratoire. Les pierres calcaires qui y étaient calcinés pour fournir de la chaux étaient réparties en couches alternées avec du bois, de la tourbe ou du charbon. La chaudière était ainsi remplie jusqu'aux deux tiers environ de sa hauteur. Une fois les couches basses calcinées et évacuées, les couches supérieures s'effondraient à leur place et le renouvellement s'effectuait par le haut des gueulards.
 Je repars pour rallier, en traversant le Bois de la Taupe,
 Montigny-sur-Canne dont l'origine du nom vient de montanea, petites buttes.
 Je m'arrête devant l'Eglise Saint-Symphorien (XIIè-XVIè-XIXème siècles). L'abside en cul-de-four dont les fenêtres en plein cintre sont soulignées d'une archivolte perlée, est le dernier vestige non remaniée de l'édifice roman d'origine. L'Elise étant fermée,je ne pourrai voirun culot du XVIème siècle, un bénitier du XVIIème.
 En face se trouve l'ancien Château (fin du XVè-XIXème siècles). Malheureusement clos. De l'ancien château, détruit vers 1860, ne subsistent que deux tours rondes et le colombier. 
 Les autres bâtiments sont des reconstructions de la fin du XIXème siècle. Je ne pourrai voir le colombier avec sa baie du XVIème siècle et et surtout sa charpente du XVIème
 Sur une des tours une plaque rend hommage à un Résistant local.
 A côté du Château se trouve l'Ancienne ferme du Château (XVIIIème siècle) Le logis, au rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement dégagé à l'arrière, est éclairé par des ouvertures aux linteaux délardés en arc segmentaire. Une lucarne axiale en bois éclaire le comble.
 Juste à côté se trouve une Grange datant du XVIIIème siècle. Cette vaste grange est couverte d'un toit à croupes, et sa porte charretière s'ouvre sous un arc clavé en anse de panier dont le tracé était très prisé au XVIIIème siècle.
 En face de la grange se trouve le colombier (XVIIIème siècle). Ce colombier carré de dimensions modestes est éclairé comme le logis dont il dépend par des ouvertures délardées.
Au centre du Village, la place possède une Croix Monumentale de 4m15 de haut en fer forgé qui remplace très vraisemblablement un monument détruit ainsi qu'en témoigne le soubassement de pierre qui paraît plus ancien.

Il ne me reste plus qu'à effectuer une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Saint Honoré. Au total 60 kms avec un dénivelé de 600 m et une température de 19° à l'arrivée !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire